berolle 1200px

Le scarabée japonais Popilia japonica fait partie des néobiotes nuisibles qui pourraient représenter un grave danger pour les plantes cultivées et sauvages de Suisse, allant des herbes aux arbres. Il s’attaque aussi bien aux racines à son stade larvaire, qu’aux feuilles à son stade d’insecte parfait, et cause d’importants dégâts.

Après une première découverte au Tessin en été 2020, cet insecte dévastateur vient maintenant d’être vu dans la région bâloise.

 

Lien vers sa fiche d’identification :

https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/service-phytosanitaire-agroscope/organismes-nuisibles-reglementes/organismes-quarantaine/le-scarabee-japonais.html

Popillia japonica est un organisme de quarantaine prioritaire en Suisse. En cas de suspicion, capturez l’insecte, conservez-le dans un récipient fermé et informez sans tarder le service phytosanitaire de votre canton :

Canton de Vaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Canton du Valais : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 206 606 76 20